Institut de recherches binational pour la défense et la sécurité

L'Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis est un établissement binational exploité en commun par la République Fédérale d'Allemagne et la République Française sur la base d'une Convention signée en 1958.

Les orientations de l’ISL sont définies par les ministères de tutelles : la DGA pour le Ministère de la Défense en France et le BAAINBw pour le Bundesministerium der Verteidigung en Allemagne.

L'ISL à Saint-Louis

Des recherches pluridisciplinaires pour inventer l’équipement des armées du futur

La mission de l’ISL est d’apporter des innovations technologiques aux forces de défense et de sécurité. Les recherches s’effectuent dans des disciplines multiples et à des niveaux de maturité variant entre la recherche fondamentale et le développement de prototypes préindustriels, intégrables dans des équipements opérationnels  (TRL de 1 à 6).

Deux fils conducteurs définissent les activités de l’institut :

  • Maîtriser les effets des projections d’énergies, en améliorer la précision
  • Améliorer la protection des personnels en opérations, optimiser le rapport coût-efficacité

Des applications dans les domaines militaires et civils

Nombre des recherches menées à l’ISL présentent un caractère dual, c'est-à-dire qu’elles trouvent des applications non seulement dans le domaine de la défense, de la sécurité du territoire et en opérations extérieures, de la lutte contre le terrorisme, mais également dans le spatial, l'automobile, la santé ou encore le textile.

Dans le secteur de la défense, nos activités sont en liens avec les programmes d’armement de la DGA et du BAIINBW. Les résultats des recherches menées à l'ISL trouvent non seulement un écho au niveau européen grâce à l'Agence européenne de défense (EDA), mais aussi sur un plan international.

Dans le domaine de la sécurité, nos activités répondent aux besoins communs de l’Allemagne et de la France, aux programmes nationaux (ANR, BMBF, ...), ou encore interministériels au sein de chacune des deux nations (FUI, ...). Elles sont également en adéquation avec les besoins européens notamment exprimés par les programmes de la Commission européenne (H2020).

La valorisation des travaux de l’ISL dans des domaines variés comme les transports, la santé ou le textile s’effectue notamment à travers l'Institut Carnot MICA dont il fait partie depuis sa création.