Les lanceurs électromagnétiques (aussi appelés canons à rail ou canons électriques) sont capables d’accélérer des corps macroscopiques à des vitesses supérieures à 2000 m/s. Cette technique offre un fort potentiel pour des applications militaires et civiles. Les lanceurs électriques de l’ISL sont uniques en Europe.

Le lanceur PEGASUS de 10 MJ est un lanceur électromagnétique utilisé pour faire évoluer la technologie des lanceurs et des composants électriques associés. Il sert au développement d’un système d’accélération fiable afin d’obtenir de très longues portées. Les résultats récents montrent, qu’un corps volant (Masse ~ 1kg) développé spécialement à l’institut peut atteindre des hypervitesses (> 2500 m/s). La technologie des lanceurs électromagnétique de l'ISL est reconnue au niveau mondial pour son fort taux de conversion d’énergie électrique en énergie cinétique (> 35%).

RAFIRA est un lanceur électrique du type Railgun (calibre 25 mm2) capable de lancer des salves de cinq tirs consécutifs, à des cadences de tirs très élevées. En mode de tir unique RAFIRA peut accélérer des projectiles d'une centaine de grammes à des vitesses de plus de 2400 m/s. Cela correspond à des accélérations de plus de 100 000 g. Ce lanceur sert à étudier le potentiel d’une utilisation sur des navires dans la lutte antiaérienne. Pour contrer des missiles il faut des cadences de tir de plus de 50 Hz.

  • Lanceur électromagnétique - railgun
 
 

L'ISL développe une technologie originale de thyristors SiC. L’Institut offre également des services internationalement reconnus dans le domaine de la caractérisation grâce à sa plateforme PASChAC. La recherche sur le courant pulsé est centrée sur le développement de générateurs XRAM inductifs compacts, comprenant la source primaire d’énergie à accumulateurs lithium-ion et des commutateurs répétitifs haute tension à diélectrique liquide et à formation d'impulsions, permettant ainsi des largeurs d'impulsion inférieures à la nanoseconde et un champ de claquage record de 14 MV/cm.

  • Composants pour courant pulsé de forte puissance
  • Technologies d’alimentation en courant pulsé de forte puissance
 
 

Le développement de nouvelles sources laser dans le moyen-infrarouge entre 2 µm et 5 µm pour des applications de défense se base sur les travaux de recherches dans les domaines suivants :

  • les nouveaux matériaux laser et les fibres dopées (Thulium, Holmium) [1]
  • les cristaux non-linéaires, tels que le phosphure de zinc et germanium (ZGP) et les oscillateurs optiques paramétriques non-planaires (OPO) [2]
  • les fibres non-linéaires, telles que les fibres de fluorure et la génération de supercontinuum [3]

Ces recherches couvrent des niveaux de maturité technologique allant de la recherche fondamentale dans le domaine des composants laser jusqu’aux prototypes renforcés.

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70