Technologies de protection, sécurité, perception de la situation

Techniques du vol pour projectiles

Recherche de pointe en défense et sécurité au coeur de l'Europe

Matériaux de protection avancés et énergétiques

Laser et technologies électromagnetiques

Les lanceurs électromagnétiques (aussi appelés canons à rail ou canons électriques) sont capables d’accélérer des corps macroscopiques à des vitesses supérieures à 2000 m/s. Cette technique offre un fort potentiel pour des applications militaires et civiles. Les lanceurs électriques de l’ISL sont uniques en Europe.

Le lanceur PEGASUS de 10 MJ est un lanceur électromagnétique utilisé pour faire évoluer la technologie des lanceurs et des composants électriques associés. Il sert au développement d’un système d’accélération fiable afin d’obtenir de très longues portées. Les résultats récents montrent, qu’un corps volant (Masse ~ 1kg) développé spécialement à l’institut peut atteindre des hypervitesses (> 2500 m/s). La technologie des lanceurs électromagnétique de l'ISL est reconnue au niveau mondial pour son fort taux de conversion d’énergie électrique en énergie cinétique (> 35%).

RAFIRA est un lanceur électrique du type Railgun (calibre 25 mm2) capable de lancer des salves de cinq tirs consécutifs, à des cadences de tirs très élevées. En mode de tir unique RAFIRA peut accélérer des projectiles d'une centaine de grammes à des vitesses de plus de 2400 m/s. Cela correspond à des accélérations de plus de 100 000 g. Ce lanceur sert à étudier le potentiel d’une utilisation sur des navires dans la lutte antiaérienne. Pour contrer des missiles il faut des cadences de tir de plus de 50 Hz.

  • Lanceur électromagnétique - railgun
 

Dernières actualités

Le prix de l'association 3AF a été attribué à Michel Libsig pour sa thèse

Le prix de l'association 3AF a été attribué à Michel Libsig pour sa thèse intitulée « Flow Control for an alternative artillery projectile steering ». Ce prix, qui n'est décerné qu'à seulement...

Lire la suite

Membre de l'Institut Carnot MICA

logo institut Carnot Mica

Une initiative commune

Ministere des armées  DGA - Frankreich Bundesministerium der Verteidigung