Connaitre la situation dans l’espace et en temps réel est déterminant pour avoir la supériorité stratégique en situation de crise. Les capteurs abandonnés innovants UGS doivent observer l’environnement et transmettre la bonne information sans surcharger l'opérateur ou le réseau de communication.

Les capteurs UGS sont abandonnés sur le champ de bataille et doivent assurer l’observation du terrain le plus longtemps possible. Les systèmes bio-inspirés multi capteurs présentent le meilleur compromis entre la consommation d’énergie et l’efficience des capteurs (B-SAVED).

Pour anticiper rapidement les menaces via des UGS il faut intégrer des algorithmes innovants adaptés aux ressources du processeur intégré (SmartCam).

La compréhension de la situation au niveau du capteur requiert la connaissance des lieux et la reconnaissance correcte des évènements en maximisant le nombre de reconnaissances par seconde et par Watt (TEAM project).

Pour confronter des situations qui évoluent rapidement, il faut des capteurs auto-adaptifs. L’objectif principal est de faire évoluer les processeurs par l’apprentissage autonome.

  • Développement de capteurs autonomes pour la surveillance de zones
  • Systèmes bio-inspirés multi-capteurs
  • Algorithmes pour l'apprentissage autonome des capteurs
 
 

Dernières actualités

Communiqué de presse - l'AED lance PILUM, un projet européen de canon électromagnétique

  L’AED a sélectionné le consortium « PILUM », projet de recherche sur une technologie de rupture pour le développement d’un canon à rails  électromagnétique innovant Suite aux appels à candidatures...

Lire la suite

Membre de l'Institut Carnot MICA

logo institut Carnot Mica

 Laboratoire en partenariat

NS3E : Nanomatériaux pour les
Systèmes Sous Sollicitation
Extrême (UMR 3208)
 

Une initiative commune

Ministere des armées  DGA - Frankreich Bundesministerium der Verteidigung