Nous recherchons dès que possible un Chercheur en comportement mécanique dynamique des matériaux fragiles (H/F).

 Télécharger l'annonce au format PDF

 

Contexte

Dans le cadre des activités conduites dans le domaine des matériaux, l’ISL s’intéresse au comportement mécanique dynamique et sous impact, notamment pour des applications de structure ou de protection.

Les besoins actuels en conception et optimisation de structures complexes soumises à des sollicitations à très hautes vitesses de déformation conduisent au développement de modèles numériques de plus en plus élaborés. Outre les considérations purement numériques, le point le plus important permettant d’obtenir une simulation fiable est la modélisation du comportement du matériau (déformation et rupture) à des hautes vitesses de déformation et pour des états complexes de contraintes. Une description précise de ce comportement est essentielle pour atteindre une description fine des mécanismes mis en jeu. Avant de pouvoir évaluer les performances mécaniques d’une structure complexe, il est nécessaire d’étudier chacun des matériaux qui la composent.

L’étude menée par le chercheur se focalisera plus particulièrement sur la réponse mécanique dynamique de matériaux fragiles (de type céramiques) soumis à des sollicitations extrêmes sous impacts. L'objectif est de mettre en place les outils expérimentaux et numériques nécessaires à l'identification des modèles appropriés de matériaux, capables de tenir compte de l'évolution de l’état de contraintes dans des conditions fortement dynamiques.

 

Missions scientifiques

Le chercheur aura ainsi pour missions de :

  • Développer et valider de nouveaux moyens et outils d’essais mécanique dynamique ou sous impacts,
  • Etudier expérimentalement le comportement (déformation et rupture) des matériaux, en tenant compte de leur sensibilité à la vitesse de déformation, la pression de confinement, etc.  (au travers d’essais quasi-statiques, barres de Hopkinson, impact de plaques, etc.),
  • Identifier les lois de comportement et les critères de rupture adaptés aux sollicitations considérées ; déterminer les paramètres associés,
  • Etablir la simulation numérique des essais mécaniques réalisés : valider la modélisation des matériaux en comparant résultats numériques et expérimentaux,
  • Faire le lien avec les problématiques associées aux systèmes de protection balistique et avec les équipes en charges de cette thématique à l’ISL (composants multi-matériaux, évaluation balistique, définition des essais, etc.),
  • Assurer le suivi et le management des études contractuelles,
  • Encadrer des étudiants dans le cadre de stages et de thèses de doctorat,
  • Travailler en équipe dans un contexte international et multiculturel,
  • Rédiger des rapports d’avancement et de synthèse,
  • Proposer et rédiger des projets de recherche,
  • Développer les collaborations avec d’autres laboratoires français ou étrangers,
  • Valoriser les résultats scientifiques (articles, conférences, groupe de travail, etc.).

Tâche 1 : Le chercheur devra tout d’abord se former aux différents domaines abordés par la thématique proposée : élaboration et propriétés des matériaux céramiques, comportement quasi-statique et dynamique, modélisation, simulation numérique. Ceci se fera au travers d’une étude bibliographique avec écriture d’un rapport sur l’état de l’art dans le domaine du comportement mécanique des céramiques soumises à des fortes vitesses de sollicitations.
Tâche 2 : Il devra poursuivre le travail de développement et validation d’essais de caractérisation mécanique débuté au sein du groupe.
Tâche 3 : Il devra établir le lien entre les propriétés microstructurales et mécaniques puis par la suite balistiques.
Tâche 4 : Il mettra en place les outils numériques nécessaires à la simulation numérique du comportement mécanique dynamique des céramiques sous impacts.
Tâche 5 : Une fois ces outils maitrisés, il pourra considérer des assemblages céramique/polymère ou céramique/métal en collaboration avec les autres membres du groupe.
Tâche 6 : Valorisation des résultats. Rédaction d’articles, communications dans des conférences. Proposition de projets et développement de collaboration (industriels, ANR, etc.). 

 

Votre profil

  • Titulaire d’un Doctorat en Sciences,
  • Compétences en caractérisation mécanique des matériaux à hautes vitesses de déformation, si possible céramiques,
  • Connaissances en mécanique des matériaux,
  • Connaissances en modélisation par éléments finis (ABAQUS/Explicit, LS-Dyna),
  • Langues : Anglais impératif, Allemand (facultatif),
  • Esprit d’initiative, autonomie, curiosité, dynamisme, facilité de communication,
  • Première expérience professionnelle dans le domaine fortement souhaitée (Post-doc ou secteur privé).

 

Le poste prévu est tout d’abord limité à une durée de 5 ans, une prolongation est possible.
L’Institut offre une rémunération attractive, des horaires de travail flexibles ainsi que de multiples possibilités de formation.

Si vous êtes intéressé(e) par ce défi, c’est avec plaisir que nous examinerons votre dossier de candidature !

Référence : AMT-S

 

Postulez maintenant pour le poste de Chercheur en comportement mécanique dynamique des matériaux fragiles (H/F)

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70