Développement et mise en place d'algorithmes de traitement d'images pour les activités d’essais en vol libre

06/12/2022

Domaine

Sciences de l’ingénieur – Mécanique des milieux fluides

Profil

Bac + 5 (faculté de science, école d'ingénieur)
Traitement du signal, traitement d'images, programmation, aérodynamique
Programmation en Matlab et/ou Python et/ou C et/ou Fortran

Durée

6 mois continus en stage de fin d’études ou projet de fin d’études


L’institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) est un établissement binational exploité en commun par la République Fédérale d’Allemagne et la République Française. L’ISL est implanté à Saint-Louis (68), France, et emploie actuellement 380 personnes dont plus de 200 dans le domaine scientifique. Sa mission principale est d’effectuer des recherches et études scientifiques et techniques fondamentales pour les domaines de défense et sécurité. En particulier, l’ISL possède une expertise reconnue en aérodynamique, mécanique du vol, navigation, guidage et contrôle des véhicules en vol. Les études principales menées au sein du groupe d’Aérodynamique et de Balistique eXtérieure (ABX) sont associées aux essais expérimentaux de véhicules en vol libre.
Le but du stage est de tester sur des images obtenues expérimentalement, des algorithmes de traitement d'images permettant de mesurer précisément la position et l'attitude angulaire de maquettes représentatives de formes aérodynamiques capables de voler à des vitesses supersoniques. Ces maquettes sont mises en vol dans le tunnel aérobalistique de l'ISL et sont observées à des points de passage fixes nommés "stations numériques". Celles-ci sont équipées de deux caméras numériques produisant des images figées de la maquette à son passage grâce à un système de synchronisation existant. Le but final est de rassembler les images, de les traiter et d'obtenir les conditions de vol précises pour chaque station numérique et ainsi reconstituer la trajectoire point par point.
L'étudiant(e) sera amené à participer à des essais expérimentaux avec l'équipe du groupe ABX afin de travailler sur des images réelles produites durant le vol libre de maquettes scientifiques. Un réseau Ethernet sera utilisé pour communiquer avec les caméras et télécharger à l'issue de chaque essai les images obtenues. Une fois la série d'images acquises, le coeur du travail commencera: l'étudiant(e) développera et testera des algorithmes de traitement d'images dont le but sera tout d'abord de réaliser la mesure de la position instantanée de la maquette pour chaque station. Dans un second temps l'étudiant(e) utilisera l'information générée par chaque station pour reconstituer la trajectoire de la maquette, ce qui permettra ensuite de faire l'analyse de la dynamique du vol spécifique à chaque maquette et faire le lien avec les effets aérodynamiques stationnaires et instationnaires.
Le travail sera réalisé en équipe pour la partie expérimentale, tandis que le travail sur les algorithmes sera un travail personnel encadré par des scientifiques expérimentés.
Le candidat intégrera la Division II (Techniques de vol des projectiles) au sein du groupe de recherche ABX. Le stage est rémunéré par l’ISL. L’ISL dispose d’un restaurant d’entreprise pour le déjeuner et des logements à faibles coûts sont disponibles à proximité de l’institut.

Postulez à cette offre de stage

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70