Nous recherchons dès que possible un Stagiaire (H/F)  pour le développement d’un logiciel de simulation des performances des systèmes d’imagerie active.

 Télécharger l'annonce au format PDF

Contexte

Initialement développée pour la vision de nuit, l’imagerie active consiste à associer à une caméra une source d’illumination dédiée afin d’assurer un éclairage adéquat même en absence totale de lumière. Lorsque cette source d’illumination est impulsionnelle, on parle alors de crénelage temporel et l’exploitation de cette information temporelle permet d’améliorer la vision dans des milieux fortement diffusants ou encore de reconstruire la scène en 3 dimensions.

La grande diversité des capteurs actuels et des sources de lumière que l’on peut y associer nous conduisent à simuler le comportement qu’aurait un système d’imagerie active en fonction des conditions d’emploi. Ces simulations se font actuellement en utilisant un logiciel dédié nommé MODIMAC. Ce logiciel développé sous MATLAB nous permet déjà d’évaluer les limites de fonctionnement de nouveaux systèmes d’imagerie active. Nous souhaitons maintenant faire évoluer ce logiciel en développant un nouveau programme sous PYTHON permettant de simuler plus finement et de manière plus intuitive les performances des futurs systèmes d’imagerie active.

Objectifs et finalités attendus du stage

L’objectif du stage est de développer un logiciel de simulation des systèmes d’imagerie active. Ce développement se basera sur la version actuelle du logiciel de simulation MODIMAC développé sous MATLAB. Le stagiaire aura pour tâche de repenser l’interface homme-machine du logiciel, de réimplanter les codes de simulation, et de développer un nouveau module de simulation d’image.
L’accent sera porté sur la modularité de cette nouvelle version du logiciel qui devra permettre une implantation rapide de nouvelles briques de simulation.

Les activités confiées à l’étudiant stagiaire sont les suivantes :

Le candidat devra dans un premier temps prendre en main la version actuelle du logiciel MODIMAC.
Sur cette base de travail, il devra définir et développer une nouvelle IHM en collaboration avec les différents collègues concernés par l’utilisation du logiciel. La structure de programmation sera à définir et les différents blocs/modules de paramétrage du système d’imagerie active et de son environnement physique sont à développer sur la base des formulations théoriques. Le développement d’un module spécifique de simulation d’image simplifiée est attendu pour un rendu intuitif des résultats des simulations.
Ce nouveau logiciel sera enfin présenté aux collaborateurs concernés.

Profil recherché

Niveau Master 2 (École d’Ingénieur ou Université), Formation et expérience en programmation sous Python, Matlab et C++. Des notions de photométrie sont un plus.

Stage de 6 mois
Début Mars 2020

Postulez maintenant pour le poste de stagiaire (H/F)  pour le développement d’un logiciel de simulation des performances des systèmes d’imagerie active

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70