PhD Thesis: Étude de l’efficacité d’une protection souple face aux ondes de choc

21/04/2023

Contexe

L’efficacité de l’équipement de protection des soldats et des forces de l’ordre est généralement évaluée au regard des menaces balistiques, des coups de couteau et des éclats d’obus, mais pas au regard des ondes de choc (blast), qui représente une menace réelle dans les conflits armés modernes. Les organes remplis d’air tels que les poumons, les oreilles et le tractus gastro-intestinal sont particulièrement sensibles au blast. Jusqu’à présent, on sait peu de choses sur l’efficacité des équipements de protection contre les lésions thoraciques provoquées par les explosions. Néanmoins, quelques études ont démontré que le port de certain équipement de protection thoracique peu aggraver le niveau des lésions corporelles provoquées par les explosions, bien que ce résultat semble contradictoire d’une étude à l’autre.

Objectif

L’objectif des travaux de thèse concernera l’étude de la réponse du pack balistique souple au blast et son efficacité en terme de protection thoracique. Il s’agira de développer les méthodes expérimentales et numériques pour étudier l’amplification du blast à l’arrière de la protection et l’influence des matériaux constituant le pack sur la réponse au blast (influence de la perméabilité, du nombre de plis, de la température, etc.). L’ensemble des observations pourrait permettre la proposition de solutions pour améliorer cette protection contre le blast.

Travail de thèse proposé

S’appuyant sur les précédents travaux et le savoir-faire de l’ISL et du partenaire universitaire, l’objectif principal de ce projet est de développer une méthodologie pour étudier l’efficacité des protections thoraciques face au blast et l’influence des matériaux sur cette dernière. Ce travail très complet regroupe plusieurs domaines d’activités :
- Conception de dispositif d’essais ;
- Calcul par éléments finis sous LS-DYNA ;
- Développement d’algorithme de traitement de signal pour l’exploitation de données.

Des communications dans des conférences internationales et des revues à comité de lecture seront encouragées.

Compétences requises

- Calculs par éléments finis, de préférence LS-DYNA ;
- Mécanique du solide ;
- Physique des ondes ;
- Programmation (Matlab ou Python).
- Une bonne maitrise de l’anglais est souhaitée.

Send your application for this PhD position

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70