Plusieurs innovations ISL à découvrir

Membre du Cercle de l’Arbalète, l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) est présent à la 5ème édition du salon international dédié aux Forces Spéciales, SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar), qui aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2021 au Camp de Souges en Gironde (33).
À l’occasion de cette édition, l’ISL présentera une dizaine de ses innovations toutes axées sur les besoins des forces spéciales et à différents endroits du salon : sur son stand (D6), dans le  film d’animation à vision prospective 2040 dans l’espace démonstrateur ainsi que sous la tutelle de l’Agence de l’lnnovation de Défense (AID) sur les stands intérieurs et extérieurs du Ministère des Armées (C83 et C79).

 

Sur le stand ISL : nouvelle génération de protection auditive BANG/BIONEAR, projectile avec caméra embarquée et allègement des systèmes de protection balistique

Sur son stand (D6), l’ISL expose une nouvelle génération de protection auditive - BANG/BIONEAR. Ces bouchons d’oreille actifs et sur-mesure optimisent la protection auditive et les fonctions de communication pour les forces embarquées et débarquées, quel que soit le bruit environnant.
L’ISL les a conçus avec le soutien de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et de l’AID et en partenariat avec Cotral Lab, PME leader dans la conception et la fabrication de protecteurs auditifs sur mesure. Cette innovation, testée de manière approfondie par les forces, est également duale : Cotral Lab débute la commercialisation de la version BIONEAR à usage industriel. La version BANG, dotée de fonctionnalités accrues, est intégrée à l’opération CENTURION, qui prépare le successeur de l’équipement du fantassin FELIN. Elle fait également l’objet d’une évaluation sur le porte-avions Charles de Gaulle et auprès de certaines unités des forces spéciales.
Autres nouveautés à découvrir sur le stand ISL : un concept de projectile d’observation avec une caméra embarquée capable de dresser le bilan d’un engagement à 2,5 kilomètres de distance ; une nouvelle solution de haute technologie céramique/verre pour renforcer des systèmes de protection balistique tout en réduisant leur masse de plus de 50%, idéale pour alléger des boucliers, des visières ou encore les vitrages des véhicules blindés. 

Film d’animation forces spéciales 2040 : Sentinelle, SAAP, PACOPAC

Ce film d’animation à vision prospective, produit par le Cercle de l’Arbalète, met en valeur des innovations technologiques pour servir la guerre de demain. Le scénario : dans le cadre d’une attaque terroriste en France, les forces spéciales européennes opèrent conjointement pour retrouver Hackermann et démembrer son réseau.
Le groupe d’intervention s’appuie sur des innovations technologiques dont trois développées par l’ISL et très proches d’un déploiement opérationnel : Sentinelle, qui assure une veille optique avancée et autonome, pré-interprète et transmet des renseignements ;  SAAP, Système d’Alerte Avant Posé, dont le capteur est porté à la taille et le vibreur d’alerte au poignet et qui fournit au chuteur opérationnel de nuit des informations précises sur la distance qui le sépare du sol et lui permet d’adopter la bonne position au bon moment avant posé ; PACOPAC, qui associe à la protection auditive BANG un nouveau système collaboratif permettant aux membres du groupe d’intervention de détecter et localiser les tirs ennemis de manière fiable et précise, même en environnement urbain. L’une des interfaces homme/système de PACOPAC est un smartphone de type de ceux de l’opération Sentinelle.

Nouveau filtre de protection contre les lasers adverses

Sur le stand intérieur du Ministère des Armées, l’ISL présente son nouveau filtre basé sur la combinaison de nano-diamants synthétisés dans ses laboratoires et d’un polymère hôte.
Ce filtre s’auto-active au-dessus d’une valeur d’énergie seuil pour assurer la protection des senseurs optroniques contre des menaces lasers de haute intensité évoluant dans le spectre infra-rouge.

Démonstrations dynamiques de l’intelligence embarquée STAMINA sur robot tactique polyvalent AUROCH et Vision Longue Distance (VLD)

L’ISL développe des briques d’intelligence embarquée pour robots. Pour les mettre au point dans un domaine d’emploi réaliste, il développe des plateformes robotisées directement inspirées des réflexions menées avec l’Armée de Terre.
Sur le stand extérieur du Ministère des Armées, l’ISL présente les capacités de quelques-unes de ces briques technologiques STAMINA embarquées sur le robot AUROCHS : guidage « mains libres » en « push me », navigation autonome sans GPS et supervision transparente de l’intelligence embarquée par l’opérateur (retour vidéo).
Dans la même zone, l’ISL expose son dispositif VLD. Cet équipement d’observation à longue distance a été conçu et développé en boucle courte avec les forces. Léger, compact et évolutif, le VLD est télé-opérable depuis son interface logicielle sur tablette tactile et est adapté pour le renseignement et les opérations de surveillance de très longue distance (10 kilomètres).

À propos de l’ISL

L’ISL est un institut de recherches binational, fort de 400 personnes, exploité en commun par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et du Ministère fédéral de la Défense allemand.
Sa mission est de créer des technologies pour les forces terrestres à coût maîtrisé dans les domaines les plus rudes de l’affrontement militaire. Ainsi, ses innovations visent à protéger les combattants en détectant les armes adverses, en atténuant leurs effets et en protégeant les combattants et leurs véhicules de leurs effets résiduels. D’autre part, l’ISL optimise des matériaux et systèmes énergétiques pour les rendre plus sûrs et plus performants. Il développe des briques technologiques bas coût essentielles aux systèmes d’artillerie du futur et aux munitions intelligentes, pour des effets modulables à longue portée et haute précision. Touchant ainsi tour à tour le glaive et le bouclier, ces innovations s’enrichissent mutuellement.
Les équipes scientifiques de l’ISL, très pluridisciplinaires, sont composées de plus de 60% de chercheurs et d’ingénieurs et d’environ 40 doctorants. Elles disposent d’équipements de pointe et animent un réseau académique dense. En lien direct avec les opérationnels, elles ont une expérience reconnue d’innovation en amont des industriels et de co-développement avec eux.


Retrouvez l’ISL et ses experts sur le stand intérieur D6 et les stands intérieurs et extérieurs du Ministère des Armées (C83 et C79).

Des photos des innovations ISL sont disponibles sur simple demande.

Pour toute demande, contactez-nous en cliquant ici

 


 

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70