Coopération renforcée ISL-WTD 91

Mi-août 2021, le Centre technique de la Bundeswehr pour armes et munitions (WTD 91) de Meppen et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) ont signé une convention qui leur permettra de renforcer leur coopération.

Depuis de nombreuses années déjà, les deux institutions entretiennent des échanges fructueux.

Des domaines de compétences complémentaires

L’un des principaux avantages de cette coopération renforcée est qu’elle permet de resserrer les liens de complémentarité entre les travaux de recherche scientifique de l’ISL et les missions du WTD 91, plus proches des utilisateurs et de la pratique.
Ainsi, l’ISL a la possibilité d’orienter ses travaux scientifiques en fonction des besoins actuels du WTD 91 et des futurs utilisateurs.
Par cette coopération directe avec l’ISL, le WTD 91 peut élargir ses compétences dans les domaines de la recherche et des technologies.

Vers un réseau de contacts plus large

L’ISL et le WTD 91 disposent de nombreux contacts qui peuvent profiter aux deux institutions.
L’ISL est bien intégré dans un réseau international d’universités, d’instituts supérieurs de la Bundeswehr et de centres universitaires de recherche renommés. Dans le cadre des projets d’armement, le WTD 91 participe activement aux phases d’analyse, de réalisation et de mise en service des matériels. Il dispose de contacts privilégiés avec les forces et l’industrie de la défense.

Le renforcement de la coopération permet aux deux partenaires de compléter avantageusement leurs listes de contacts.
Grâce à sa coopération avec le WTD 91, l’ISL dispose d’une interface plus directe avec le besoin opérationnel et les exigences futures, ce qui pourrait permettre de simplifier le transfert de technologies de rupture vers l’application industrielle. De son côté, le WTD 91 profite des compétences des doctorants de l’ISL ou d’autres universités partenaires de l’ISL.

Mise en commun des ressources

L’ISL et le WTD 91 disposent d’infrastructures d’analyse et d’essais qui leur garantissent un haut niveau d’expertise. Lorsque les compétences de l’ISL et du WTD 91 se recoupent, il est alors possible d’utiliser ces infrastructures de manière complémentaire. Et cette complémentarité permet aux deux institutions de dégager des potentiels d’optimisation.

De manière plus concrète, le WTD 91 pourra par exemple utiliser les infrastructures du Terrain d’expériences de l’ISL dans le cadre de ses travaux. De même, si l’ISL a besoin de conduire différents essais plus orientés vers les utilisateurs dans le cadre de ses recherches, il sera tout à fait possible de les réaliser au Centre technique du WTD 91.

L’ISL

L’ISL est un institut de recherches binational, exploité en commun par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et le Ministère de la défense de la République fédérale d'Allemagne (BMVg). Sa mission : concevoir des technologies qui soient utilisables par les forces de l'Armée de terre des deux pays, même dans le cadre des opérations les plus exigeantes.
Avec son approche interdisciplinaire unique en Europe, l’ISL développe des technologies pour répondre à cinq grands défis scientifiques axés sur la protection du combattant, des plates-formes militaires et la délivrance d’une énergie de destruction sur cible.
Les groupes scientifiques de l’ISL se composent de plus de 200 chercheurs et ingénieurs, ainsi que de près de 50 doctorants. Ces personnels scientifiques disposent d’équipements des plus modernes. En outre, les groupes scientifiques sont intégrés à un réseau universitaire et entretiennent un contact étroit avec les opérationnels. Les chercheurs de l’ISL ont une expérience reconnue d’innovation en amont des industriels et de co-développement avec eux.

Le WTD 91

Le WTD 91 est le centre de compétences de la Bundeswehr pour tout ce qui concerne les armes, les munitions, la protection et la reconnaissance. Il dispose d’un des champs de tir les plus vastes d’Europe. Grâce à ses 900 personnels, le WTD 91 assure une mission de conseil et d’expertise dans tous les domaines concernant les armes et les munitions, conduit des tests des nouveaux matériels militaires et étudie les innovations du moment afin d'éprouver leur potentiel à être employées pour la défense (par exemple : les armes laser, la défense anti-drones ou la réalité virtuelle).

www.bundeswehr.de

Pour toute demande, contactez-nous en cliquant ici

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70