L’ISL présent au Forum Innovation Défense (FID) 2021 à Paris

Sous la tutelle de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) pour sa partie française, l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) sera présent à la 3ème édition du Forum Innovation Défense (FID) qui aura lieu du 25 au 27 novembre 2021 à l’Espace Champerret, Paris. Véritable vitrine de l’innovation de défense en France, cet événement réunit tous les acteurs ministériels et leurs partenaires autour d’innovations soutenues par le ministère des Armées.

À l’occasion de cette édition, l’ISL présentera deux innovations axées sur les besoins des forces et permettant de gagner en supériorité opérationnelle. Dans l’espace A « S’imposer, gagner la guerre avant la guerre », l’ISL exposera notamment les projets SURICATE et DEEPLOMATICS en collaboration avec ses partenaires industriels et étatiques.

SURICATE : surveillance acoustique des tirs en milieux complexes, protection des infrastructures critiques et de convois

Le projet SURICATE est un prototype développé par l’ISL en collaboration avec AVNIR Energy et SONORHC Technologies qui permet la détection et la localisation en temps réel des tirs en environnements complexes, tels que les milieux urbains, où se déroulent très souvent les opérations en situation de crise. Dans ce type de situation, les capacités des systèmes classiques de surveillance sont gênées par les occultations liées aux bâtiments et par la diversité des configurations de surveillance.

L’innovation SURICATE répond à ces enjeux avec une approche de surveillance acoustique passive basée sur des capteurs acoustiques distribués qui collectent, traitent et relaient l’information acoustique vers un poste de commande. Ce dernier assure une détection et une localisation des événements d’intérêt. L’originalité de cette innovation ISL repose sur la robustesse des traitements aux effets d’occultation liés aux bâtiments et aux types de menaces. Le système peut comporter jusqu’à 16 modules, placés jusqu’à 200 mètres aux alentours du poste de commande.

DEEPLOMATICS : détection d’intrusion sur des sites et infrastructures en espace dégagé et en zone urbaine

L’utilisation illicite ou malveillante de drones constitue une menace émergente qui n’est qu’à ce jour partiellement traitée par les systèmes anti-intrusion. Soutenu par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), les recherches ont été réalisées par un consortium aux compétences complémentaires en acoustique, en traitement du signal, en « machine learning » et en optronique.

En particulier, l’ISL a réalisé la fusion de plusieurs capteurs acoustiques et optroniques. Dans un premier temps, l’acoustique permet une localisation approximative de l’intrusion. Dans la foulée, cette zone est visualisée par un système optronique (basé sur plusieurs longueurs d’onde et deux champs de vue) qui permet une détection précise et l’envoi d’une image zoomée de l’intrusion à l’opérateur. Les signaux acquis sont exploités selon une méthode originale développée en collaboration entre l’ISL et deux laboratoires du CNAM. Cette méthode est basée sur une intelligence artificielle déportée permettant d’améliorer la perception des menaces et de la situation opérationnelle.

ISL participe au projet CENTURION

Par ailleurs, l’ISL est impliqué dans des recherches amont visant à améliorer les performances des équipements de protection pour le combattant débarqué. Ce projet permet à l’ISL, en collaboration avec des industriels partenaires, de faire passer les innovations matures du laboratoire à un stade de démonstrateur. Dans ce cadre, le GME Centurion apporte un guide et une vision prospective pour l’intégration des innovations au sein du système combattant.

Le projet CENTURION est exposé dans l’espace C du FID 2021 : « S’adapter, innover pour se transformer ».

À propos de l’ISL

L’ISL est un institut de recherches binational, fort de 400 personnes, exploité en commun par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et du Ministère fédéral de la Défense allemand.

Sa mission est de créer des technologies pour les forces terrestres à coût maîtrisé dans les domaines les plus rudes de l’affrontement militaire. Ainsi, ses innovations visent à protéger les combattants en détectant les armes adverses, en atténuant leurs effets et en protégeant les combattants et leurs véhicules de leurs effets résiduels. D’autre part, l’ISL optimise des matériaux et systèmes énergétiques pour les rendre plus sûrs et plus performants. Il développe des briques technologiques bas coût essentielles aux systèmes d’artillerie du futur et aux munitions intelligentes, pour des effets modulables à longue portée et haute précision. Touchant ainsi tour à tour le glaive et le bouclier, ces innovations s’enrichissent mutuellement.

Les équipes scientifiques de l’ISL, très pluridisciplinaires, sont composées de plus de 60% de chercheurs et d’ingénieurs et d’environ 40 doctorants. Elles disposent d’équipements de pointe et animent un réseau académique dense. En lien direct avec les opérationnels, elles ont une expérience reconnue d’innovation en amont des industriels et de co-développement avec eux.

Retrouvez l’ISL et ses experts dans l’espace A : « S’imposer, gagner la guerre avant la guerre »

 

Pour toute demande, contactez-nous en cliquant ici

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70