Michael MEINL a pris ses fonctions de Directeur allemand

Le Colonel (Oberst) Michael MEINL a pris ses fonctions de Directeur allemand de l’ISL mercredi, le 1er décembre 2021. Ainsi, le binôme qui compose la Direction de l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis est à nouveau au complet.

COM DD DF 01
Christian de VILLEMAGNE (à gauche), Colonel Michael MEINL (à droite)

Le Directeur français, Christian de VILLEMAGNE et le Colonel MEINL forment la Direction binationale de l’ISL. Outre la mise en application des décisions et objectifs du Conseil d’Administration de l’ISL, les Directeurs sont conjointement chargés de l’exécution de la politique générale de l’Institut et de sa gestion au quotidien. M. Michael MEINL succède au Dr.-Ing. Thomas CZIRWITZKY qui avait quitté ses fonctions au 1er octobre 2021. Sa nomination a été officiellement approuvée par le Conseil d’Administration de l’ISL et confirmée par les autorités de tutelle française et allemande.

Le Colonel Michael MEINL est militaire de carrière depuis plus de 30 ans. Son expérience d’officier porte principalement sur les domaines de l’armement et de l’équipement de la Bundeswehr. Sa carrière l’a amené à bien connaître de l’intérieur la coopération franco-allemande.

Après avoir obtenu son diplôme d’informaticien de l’Université de la Bundeswehr de Munich en 1989, le Colonel MEINL a occupé différentes fonctions d’officier dans le domaine de l’informatique et au sein de l’arme du Matériel de la Bundeswehr. Il a obtenu son brevet d’Etat-Major auprès de l’Académie de Commandement de la Bundeswehr de Hambourg (FüAkBw), ainsi qu’à l’École de Guerre de Paris.

En tant que stagiaire à l’École de Guerre, puis en tant qu’officier de liaison auprès de l’Etat-Major des Armées (EMA), il a pu approfondir son expérience dans le domaine de la coopération franco-allemande. En outre, il a pu faire l’expérience concrète de la coopération internationale lors de ses OPEX en Afghanistan et au Kosovo, puis dernièrement comme Commandant en second de l’EUTM (Mission de formation de l’Union Européenne) au Mali.

Avant sa prise de fonction en tant que Directeur allemand de l’ISL, l’Oberst MEINL était Chef de Service au sein de l’Etat-Major de l’Armée de terre (Kommando Heer) de la Bundeswehr à Strausberg.

Michael MEINL a 57 ans. Il est marié et père de cinq enfants. Outre l’allemand, il parle couramment le français et l’anglais.

Plus d’informations sur l’ISL

L’ISL est un institut de recherches binational qui emploie 400 personnes. Il est financé conjointement par l’Agence d’Innovation de Défense (AID) et le Ministère fédéral de la Défense.
La mission de l’ISL est de développer des technologies de défense modernes et à bas coût au profit de l’Armée de Terre. Ces technologies doivent s’adapter aux conditions opérationnelles les plus exigeantes. Les innovations de l’ISL permettent de protéger les soldats et leurs véhicules par la détection de la menace, la réduction de ses effets ou en la mettant hors d’état de nuire. En outre, les travaux de recherche de l’ISL permettent d’optimiser les matériaux énergétiques et systèmes, afin de les rendre plus sûrs et plus performants. L’ISL développe des briques technologiques à bas coût, indispensables aux munitions intelligentes et systèmes d’artillerie de demain : il s’agit d'en accroitre leur effet sur cible, ainsi que leur portée, tout en optimisant leur précision. Ainsi, les innovations de l’ISL concernent aussi bien l’aspect défensif que l’aspect offensif.
Au sein de l’ISL, les équipes de recherche ont une approche interdisciplinaire. Elles sont constituées de 60% de chercheurs, d’ingénieurs et d’environ 40 doctorants. Les équipes de recherche disposent d’équipements les plus modernes et sont parfaitement intégrées au sein des réseaux universitaires. Grâce à leurs échanges directs avec les opérationnels, les chercheurs de l’ISL sont reconnus pour leurs innovations, que ce soit en amont de l’application industrielle ou dans le cadre de développements communs avec l’industrie.

 

Pour toute demande, contactez-nous en cliquant ici

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70