Bilan de l’année 2021

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les deux Directeurs, Christian de Villemagne et Michael Meinl, ont adressé leurs vœux au personnel par le biais d’une vidéoconférence en raison de la situation sanitaire actuelle. C’était également l’occasion de dresser un bilan des activités de l’Institut en 2021.

Medailles 2021 ISL

 

Les Médailles des Réservistes Volontaires de Défense et de Sécurité Intérieure ont été remises à deux gendarmes réservistes, employés de l’ISL, ainsi que les diplômes et les médailles d’honneur au personnel civil relevant du Ministère de la Défense à une vingtaine de membres du personnel.

Une année 2021 marquée par l’obtention de la certification « ISO 9001 : 2015 » et l’arrivée d’un nouveau Directeur allemand

À la suite d’un audit de certification initiale, l’ISL a obtenu en juillet 2021 de la part de l’organisme indépendant, SOCOTEC Certification International, le certificat « ISO 9001 : version 2015 ». Cette certification, qui confirme que son système de management de la qualité est conforme aux exigences de cette norme, s’applique à l’ensemble des activités de l’ISL pour une période de trois ans.

L’obtention de cette certification marque une étape importante pour l’ISL. Elle vient ratifier des pratiques d’une culture de qualité bien implantée depuis longtemps à l’ISL. Par ailleurs, elle fournit à l’ISL un aiguillon pour améliorer la qualité de ses processus de façon permanente. En tant qu’Institut de recherches de renommée internationale, l’ISL anticipe sur les besoins futurs de ses clients et de ses partenaires.

Autre fait marquant de l’année : l’arrivée d’un nouveau Directeur allemand qui a pris ses fonctions à côté du Directeur français, Christian de Villemagne, mercredi, le 1er décembre 2021. M. Meinl est militaire de carrière depuis plus de 30 ans et doté d’une expérience approfondie dans le domaine de la coopération franco-allemande. Il succède au Dr.-Ing. Thomas Czirwitzky qui avait quitté l’Institut au 1er octobre 2021.

L’ISL est un institut de recherches binational qui emploie 400 personnes. Il est financé conjointement par l’Agence d’Innovation de Défense (AID) et le Ministère fédéral de la Défense.
La mission de l’ISL est de développer des technologies de défense modernes et à bas coût au profit de l’Armée de Terre. Ces technologies doivent s’adapter aux conditions opérationnelles les plus exigeantes. Les innovations de l’ISL permettent de protéger les soldats et leurs véhicules par la détection de la menace, la réduction de ses effets ou en la mettant hors d’état de nuire. En outre, les travaux de recherche de l’ISL permettent d’optimiser les matériaux énergétiques et systèmes, afin de les rendre plus sûrs et plus performants. L’ISL développe des briques technologiques à bas coût, indispensables aux munitions intelligentes et systèmes d’artillerie de demain : il s’agit d'en accroitre leur effet sur cible, ainsi que leur portée, tout en optimisant leur précision. Ainsi, les innovations de l’ISL concernent aussi bien l’aspect défensif que l’aspect offensif.
Au sein de l’ISL, les équipes de recherche ont une approche interdisciplinaire. Elles sont constituées de 60% de chercheurs, d’ingénieurs et d’environ 40 doctorants. Les équipes de recherche disposent d’équipements les plus modernes et sont parfaitement intégrées au sein des réseaux universitaires. Grâce à leurs échanges directs avec les opérationnels, les chercheurs de l’ISL sont reconnus pour leurs innovations, que ce soit en amont de l’application industrielle ou dans le cadre de développements communs avec l’industrie.

Des événements et visites importants malgré la crise sanitaire

Malgré l’évolution de la crise sanitaire, l’ISL a pu participer à un nombre d’événements clés courant l’année 2021. Notons en particulier :

  • sa présentation d’une dizaine d’innovations à la 5ème édition du salon international dédié aux Forces Spéciales, SOFINS, qui a eu lieu près de Bordeaux en juillet.
  • sa participation à l’émission spéciale diffusée par France 2 le 14 juillet 2021 avant le défilé sur les Champs Elysées. Lors des séquences « Innovation au service du combattant » et « Reconnaissances du terrain », l’ISL a démontré les performances de ses briques technologiques embarquées sur deux plates-formes robotiques au service des forces armées.
  • la mise en scène de cette même technologie innovante lors de la présentation des capacités opérationnelles de l’Armée de Terre en octobre 2021 où la plate-forme robotique AUROCHS est intervenue dans un tableau de démonstration dynamique à côté d’un groupe de fantassins.
  • la présentation de quatre innovations issues des travaux de recherche dans le domaine de l’acoustique au Forum Innovation Défense (FID) à Paris en novembre.

Même si beaucoup d’événements ont été annulés côté allemand, l’ISL se réjouit des visites importantes de ses partenaires allemands qui ont eu lieu sur son site. Citons notamment la visite des associations industrielles BDSV et DWT ainsi qu’un atelier de deux jours organisé sur le site de l’ISL en étroite collaboration avec le « Planungsamt de la Bundeswehr » situé à Berlin, pour lequel l’ISL est une force de proposition et source d’innovations.

Par ailleurs, l’ISL a pu approfondir ses relations avec le monde académique Outre-Rhin. Notons en particulier la mise en œuvre d’un accord stratégique de collaboration avec l’Université de Helmut Schmidt à Hambourg concernant l’échange pluriannuel de doctorants et la signature d’une convention avec le Centre technique de la Bundeswehr pour armes et munitions (WTD 91) de Meppen.

Plus de projets européens de défense et faits saillants scientifiques

Au niveau européen, l’ISL a débuté son projet sur le canon électromagnétique PILUM dont il est leader. Ce projet a pour objectif de démontrer que ce concept d’un lanceur électromagnétique à rails disposerait du potentiel suffisant pour créer une rupture technologique. Par rapport à l’ancien canon à poudre, cette nouvelle technologie peut atteindre une vitesse hypersonique augmentant la portée du tir par un facteur de cinq.

Par ailleurs, l’ISL a été retenu sur le projet d’artillerie du futur FIRES et vient de déposer quatre nouvelles propositions de projets à Bruxelles pour pouvoir effectuer des études dans plusieurs domaines de recherche où l’ISL est spécialiste dont les matériaux de protection et l’utilisation de l’imagerie computationnelle pour détecter les menaces sans visibilité directe sur les zones d’opérations militaires ou civiles.

Parmi les nombreux faits saillants scientifiques de l’année 2021 figurent trois « highlights » suivants :

  • Des antennes imprimées en 3D, capables de résister à une accélération de 20 000g, permettront une navigation par satellite résistante au brouillage.
  • Le développement d’un modèle numérique permettant la prédiction des effets terminaux des lasers de haute énergie.
  • La première réalisation de géométrie complexe de matériaux énergétiques par fabrication additive qui permettra l’élaboration de poudres propulsives plus performantes.

Deux médailles pour réservistes volontaires

Par décision de l’arrêté du 14 décembre 2020, la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure échelon argent avec agrafe « garde nationale » a été remise par l’adjudant-chef Raymond Keck, Commandant par intérim de la Brigade de Gendarmerie de l’Armement (BGA) de l’ISL aux personnels suivants :

  • Gendarme de réserve Pascal Burger
  • Gendarme de réserve Jean-Philippe Loll

Une vingtaine de diplômes et de médailles d’honneur

Par décision de la Ministre des Armées du 28 juillet 2020 des médailles d’honneur au personnel civil relevant du Ministère de la Défense ont été remises aux personnels de l'ISL désignés ci-après :

  • Médailles d’Argent (30 ans) : Edith Musch, Jörg Schöner
  • Médaille de Bronze (20 ans) : Christian Baldenweck, Didier Beutler, Christophe Bissel, Jérémie Jung, Bastien Martinez, Nicolas Metzger, Sébastien Peter
  • Diplôme pour 40 ans de service à l’ISL : Robert Bernhard, Mario Manetta
  • Diplôme pour 25 ans de service à l’ISL : Jean-Noël Herbette, Magdalena Kaufmann-Spachtholz, Pascal Magnan, Philippe Voisin

 

Pour toute demande, contactez-nous en cliquant ici

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70