[16/06/2022]

Exploitée en commun par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et le Ministère de la Défense allemand, l’Institut de recherches franco-allemand de Saint-Louis (ISL) est présent à l’édition 2022 d’Eurosatory.

Ce salon international de l’armement, qui a lieu à Paris entre le 13 et 17 juin 2022, regroupe au total 1 700 exposants issus de 62 pays.

À l’occasion de cette édition, l’ISL présente plusieurs innovations axées sur les besoins des forces et permettant de gagner en supériorité opérationnelle.

La mission de l’ISL est de concevoir des innovations pour les forces terrestres à coût maîtrisé, visant à protéger les combattants et les véhicules, depuis la détection des menaces jusqu’à la protection terminale, et à délivrer une énergie de destruction ou de perturbation sur les cibles adverses.

Après l’inauguration du salon : présentation des activités de l’ISL au président de la République, accompagné du ministre des Armées et du chef d’état-major des armées

EUROSATORY 2022 ©COLLECTIF FAVART14

Après l’inauguration officielle du salon, lundi matin, 13 juin 2022, le président de la République accompagné du ministre des Armées et du chef d’état-major a déambulé dans les allées du salon. Lors de cette déambulation, il s’est rendu sur le stand du GICAT où il a découvert les activités de l’ISL présentées par Christian de VILLEMAGNE, Directeur français et Michael MEINL, Directeur allemand.

Les deux Directeurs soulignaient l’esprit binational de l’ISL qui est unique au monde : cette rencontre des deux cultures favorise de la créativité qui mène à des solutions innovantes basées sur les technologies de rupture. Ils ont également mis en évidence les atouts de l’Institut : son engagement pour trouver des solutions pour des conflits de haute intensité et pour apporter des solutions de protection aux combattants débarqués et aux véhicules. Par ailleurs, l’ISL propose des innovations procurant des effets militaires offensifs, depuis les munitions rôdeuses jusqu’aux projectiles hyper-véloces. De ce fait, compte tenu du contexte géopolitique marqué par la guerre en Ukraine, les travaux de l’ISL répondent plus que jamais aux besoins futurs des opérationnels. L’ISL est une coopération ouverte sur l’Europe qui entretient des réseaux d’échange permanents avec les domaines civils et industriels.

Trois pôles d’innovations présentés sur le stand de l’ISL (Hall 5 A, C 168)

Pôle protection contre les menaces hyper-véloces émergentes

Sur Eurosatory 2022, l’ISL présente sa nouvelle maquette fonctionnelle du canon électromagnétique monté sur un navire avec exposition de plusieurs types de munitions hyper-véloces innovantes.
En utilisant une source d’énergie électrique à la place de la poudre propulsive, le canon électromagnétique permet de tirer les projectiles hyper-véloces d’une vitesse de 3000 mètres par seconde (MACH 8) avec une portée fortement étendue de plus de 200 kilomètres. Par ailleurs, il peut offrir une défense anti-aérienne protégeant les forces armées face aux nouvelles menaces telles que les missiles hypersoniques.
L’ISL est l’unique acteur en Europe qui maîtrise les technologies relatives à l’artillerie électromagnétique. Leader du projet PILUM, l’ISL mène une étude PADR regroupant 7 partenaires de 4 pays différents dans l’objectif de préparer le développement d’un démonstrateur opérationnel sur un champ de tir à l’horizon 2028.

Pôle intelligence embarquée : plate-forme robot tactique polyvalent AUROCHS

L’ISL développe la famille STAMINA de fonctions d’intelligence embarquée pour robots, pensées avec les opérationnels. STAMINA équipe notamment le Robot Tactique Polyvalent AUROCHS conçu par l’ISL, à la manœuvrabilité, motricité, vitesse, et capacité de franchissement tout-terrain hors-norme. Parmi les capacités : guidage « mains libres », navigation autonome sans GPS, supervision transparente de l’intelligence embarquée, circulation en convois autonomes. Les applications sont nombreuses, en fonction des charges utiles : robot équipier du fantassin, robot d’ouverture d’itinéraire, robot rondier, etc.
STAMINA est également embarqué sur différents véhicules terrestres et peut l’être sur drones.

Pôle protection acoustique, filtre de limitation optique

Sur ce pôle du stand, l’ISL expose entre autres sa nouvelle génération de protection auditive - BANG/BIONEAR. Ces bouchons d’oreille actifs et sur-mesure optimisent la protection auditive et les fonctions de communication pour les forces embarquées et débarquées, quel que soit le bruit environnant. Présenté également dans cet espace : le nouveau filtre de protection contre les lasers adverses (par exemple, des lasers désignateurs) basé sur la combinaison de nano-diamants synthétisés dans ses laboratoires et d’un polymère hôte. Ce filtre s’auto-active au-dessus d’une valeur d’énergie seuil pour assurer la protection des senseurs optroniques contre des menaces lasers de haute intensité évoluant dans le spectre infra-rouge.

 

IMG 1732 stand ISL ok

EUROSATORY 2022 ©COLLECTIF FAVART13

20220614 165729

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70