[24/03/2023]

Bannière SOFINS Internet 2

Membre du Cercle de l’Arbalète, l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) est présent à SOFINS 2023 (Special Operations Forces Innovation Network Seminar), salon international dédié aux Forces Spéciales. Cette 6ème édition de l’événement biannuel unique en Europe aura lieu du 28 au 30 mars 2023 au Camp de Souges à Martignas-sur-Jalle en Gironde (33).

À l’occasion de cette édition, l’ISL présentera une dizaine d’innovations toutes axées sur les besoins des forces spéciales et à différents endroits du salon : sur son stand (D34), sous la tutelle de l’Agence de l’lnnovation de Défense (AID) sur le stand intérieur du Ministère des Armées (C43 E50) ainsi que dans le film d’animation SOF&TECH2 à vision prospective intitulé « Preuves à haut risque ».

Une dizaine d’innovations ISL, trois démonstrations interactives

Sur le stand ISL : démonstration de la vision événementielle, essais sur de nouveaux matériaux de protection, intelligence embarquée ISL sur une munition rôdeuse ISL

 

Sur son stand (D34), l’ISL montre pour la toute première fois sous forme de démonstration interactive des résultats obtenus avec des essais utilisant la vision événementielle, une technologie de rupture qui perçoit les événements en captant l’information visuelle essentielle dans la scène. Inspirée de la biologie, cette technologie permet d’atteindre de nouveaux standards de performance en termes de rapidité, consommation énergétique et volume de données généré. Elle peut être utilisée pour l’analyse automatique de situation, pour poursuivre des objets rapides tels que des drones et pour effectuer un guidage terminal par désignation laser semi-active.

Autres nouveautés à découvrir sur le stand ISL : des essais réalisés avec de nouveaux matériaux de protection ISL qui se montrent très résistants à des impacts de munitions 9mm et 7.62x51 ainsi qu’un système de navigation intelligent ISL embarqué sur une munition rôdeuse ISL.

Sur le stand intérieur du Ministère des Armées : démonstrations de SURICATE et PACOPAC, deux technologies ISL complémentaires et convergentes

 

Sur le stand intérieur du Ministère des Armées (C43 E50), l’ISL présente sous forme de démonstrations dynamiques ses deux systèmes de capteurs pour la détection et localisation acoustique de tirs et d’explosions.

SURICATE : un système de surveillance intégrée par capteurs acoustiques fixes. Ce projet, développé par l’ISL avec les sociétés SONORHC et AVNIR-Energy consiste à développer un prototype pour la détection et localisation en temps réel des menaces de type « tir ». Il peut être utilisé pour protéger dans les conflits militaires en zone ouverte ou urbaine (menaces sniper ou artillerie), les attentats terroristes et les explosions accidentelles. Ceci revêt un intérêt non seulement pour les forces armées et les industriels de l’armement mais aussi pour la sécurité civile.

PACOPAC : un réseau de capteurs contributifs mobiles qui offre de la protection acoustique, la communication et perception avancée connectée pour un groupe de combattants en mouvement sur le terrain. Ce système utilise des smartphones comme interface pour être en phase avec les besoins de l’individu et pour fusionner les informations nécessaires à la détection de menace.

Quatre innovations ISL dans le film d’animation 3D futuriste « Preuves à haut risque »

 

Ce film d’animation à vision prospective, produit par le Cercle de l’Arbalète, met en valeur des innovations technologiques pour agir en milieu contesté. Le groupe d’intervention des Forces Spéciales s’appuie sur des innovations technologiques dont quatre développées par l’ISL :

  • La Sentinelle, qui participe à l’efficacité et l’agilité des dispositifs de surveillance et de renseignement de manière autonome en milieu hostile ;
  • La Vision Longue Distance (VLD), un équipement optronique télé-opérable nomade, qui répond à un besoin de mise en sécurité de l’utilisateur pendant ses opérations d’observation et de renseignement ;
  • L’imagerie active ISL, un système de vision portable qui fournit des images de haute qualité dans toutes les conditions météorologiques, améliorant la conscience situationnelle du combattant ;
  • Protections souples ISL, qui grâce à l’utilisation de nouvelles fibres bio-sourcés ou bio-inspirés et de nouvelles architectures, permettent d’atteindre des niveaux de protection plus importants tout en conservant de la souplesse. Elles peuvent également servir de capteurs intégrés avec transmission d’informations à un système électronique de gestion associé.

Retrouvez l’ISL et ses experts sur son stand D34, sur le stand intérieur du Ministère des Armées (C43 E50) et dans le film SOF&TECH2 « Preuves à haut risque ».

Des photos et des informations sur des innovations ISL sont disponibles sur simple demande.

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70