[24/11/2023]

Le 50ème Prix « AAT - Ingénieur général Chanson » est remis à Sébastien Changey, Emmanuel Pecheur, Ronan Adam, et Nabil Jardak de l’ISL pour leurs travaux de rupture sur la navigation des munitions guidées à partir de magnétomètres

Lors d’une cérémonie officielle au Forum Innovation Défense 2023 à Paris, Marc Damon, Président du Groupement des industries de défense et de sécurité terrestre et aéroterrestres (GICAT), a remis le 50ème Prix « AAT - Ingénieur général Chanson » à Sébastien Changey, Emmanuel Pecheur, Ronan Adam et Nabil Jardak, une équipe de trois chercheurs et d’un ingénieur de l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL). Ce prix scientifique et technique récompense l’excellence de leurs travaux de rupture sur la navigation magnéto-inertielle à base de modèle de dynamique de vol pour les munitions guidées.

Depuis la création du prix en 1972, c’est la 5ème fois que le prix a été remis à des lauréats ISL.

La cérémonie de la remise du prix a eu lieu en présence de nombreuses personnalités du monde militaire, académique et industriel.

L’enjeu de la précision des munitions : un besoin opérationnel important

L’un des enjeux majeurs des systèmes d’artillerie actuels et futurs est, en plus de la portée, l’amélioration de la précision des munitions. Une précision plus importante augmente l’efficacité de la munition, diminue le nombre de munitions nécessaires à l’obtention des effets et réduit le risque de dommages collatéraux.

Améliorer la précision nécessite l’utilisation de munitions guidées dont l’une des briques technologiques indispensables est le système de navigation. Ce système de navigation doit pouvoir fournir en temps réel, la position, la vitesse et la position angulaire du projectile. De manière générale, le système de navigation repose sur des algorithmes de fusion de données provenant d’un récepteur GNSS (Global Navigation Satellite System) et d’une centrale inertielle (UMI, Unité de Mesure Inertielle). L’ensemble de ces composants doit être robuste au tir canon.

Actuellement, il n’existe pas sur le marché d’UMI durcie au canon, européenne et à des coûts abordables.

Une solution de navigation innovante ISL à base de magnétomètres et utilisant des capteurs à bas coûts : souveraine, précise et abordable

La solution innovante ISL permet de s’affranchir de gyromètres, capteurs sensibles aux fortes accélérations ou non souverains. Elle est également plus précise grâce au modèle de dynamique de vol de la munition, tout en utilisant des capteurs bas coûts. Enfin, elle étend les capacités d’une centrale inertielle classique en fournissant, en plus des vitesses angulaires et des accélérations, la position angulaire, la vitesse et la position du projectile avec une précision suffisante, sans système GNSS, permettant le guidage terminal de la munition avec un autodirecteur. En effet, il est important de trouver des solutions permettant de s’affranchir de système à base de GNSS étant donné que ce dernier peut être brouillé très facilement.

Les résultats d’expérimentations menées à l’ISL en tirs réels ont démontré la viabilité de cette solution pour la navigation des projectiles en tirs tendus ou balistiques. L’ensemble de l’électronique ainsi que son intégration dans les projectiles de démonstration ont été réalisées par l’ISL. La nouvelle méthode de navigation peut être utilisée pour les munitions guidées, pour les fusées de correction pouvant équiper des munitions classiques et pour les munitions rôdeuses.

Ces travaux de rupture effectués à l’ISL sur la navigation magnéto-inertielle à base de modèle de dynamique de vol pour les munitions guidées ont ainsi mené à des résultats concrets qui permettent aujourd’hui le passage à l’échelle vers l’industrie, actuellement en cours.

Soutenu par la Direction générale de l’armement (par l’intermédiaire de l’Agence de l’Innovation de Défense – AID) et le Ministère de la défense allemand, Sébastien Changey travaille depuis 2002 sur le sujet et est passé par plusieurs étapes d’innovation successives avec les membres de son équipe et grâce au travail pluridisciplinaire à l’ISL.

Perspectives d’avenir : les travaux continuent

Le contexte géopolitique du conflit russo-ukrainien actuel confirme que l'artillerie est toujours une capacité opérationnelle majeure, dans lequel l’accès au GNSS peut être fortement entravé. La navigation sans GNSS continue d'être l’un des sujets de recherche de l'ISL, avec de nouvelles pistes d'innovations bas coûts, insensibles au brouillage GNSS.

Ces solutions de navigation innovantes ISL pour les projectiles d’artillerie ainsi que pour les drones et les munitions rôdeuses, répondent plus que jamais aux besoins futurs des opérationnels et contribuent à assurer l’autonomie stratégique de l’Union Européenne.

L’AAT et le prix AAT-Ingénieur général Chanson

L'Association de l'Armement Terrestre (AAT), régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour ambition de regrouper les différents membres de la communauté des armements terrestres : DGA, armées, industrie ainsi que le monde scientifique afin de favoriser les réflexions de haut niveau dans le domaine des armements aéroterrestres.

L'ingénieur général Paul Chanson, polytechnicien, docteur ès sciences, officier du Génie, est l'un des pères de l'armement nucléaire français. Son souvenir est perpétué chaque année depuis 1972 sous la forme d’un prix scientifique et technique, récompensant des travaux ayant fait progresser le domaine de l'armement terrestre.

 AAT ISL 50e Prix Chanson 24112023

Photo de la remise du 50ème prix «AAT - Ingénieur général Chanson » à l’équipe ISL lors du FID 2023, le 24 novembre 2023.

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70