Un petit robot arborant les drapeaux français et allemand ouvrait cette année le défilé du 14 juillet sur les champs Elysées. Devant les yeux d'Emmanuel Macron, d'Angela Merkel, de nombreux représentants étatiques et de l'ensemble du gouvernement français, STAMINA PATROL participait à l'animation initiale de l'événement, dédiée à l'innovation de défense.

STAMINA PATROL est un véhicule autonome capable de suivre des itinéraires sans GPS grâce à une technologie de traitement d'image bas coût. STAMINA PATROL est résistant au brouillage et peut retourner de façon autonome à son point de départ, ou reprendre son itinéraire après l'évitement d'un obstacle.

L'après-midi du 14 juillet, le nouveau robot STAMINA AUROCHS était exposé lors de l'opération "Les Français à la rencontre de leur armée". STAMINA AUROCHS est le résultat de l'intégration du système de suivi autonome d'itinéraires STAMINA dans une plateforme rustique et puissante. Il dispose d'atouts indéniables en termes d’agilité, de vitesse, de confort, ce qui lui permet d'effectuer des tâches cruciales telles que le transport de blessés.

 

 

Dimanche 14 juillet 2019, l'Agence Innovation Défense présentera différents projets d'avenirs 

  • devant la tribune présidentielle en ouverture de la grande parade militaire,
  • ainsi qu'à l'opération "Les Français à la rencontre de leurs armées" sur l'esplanade des Invalides, de 14h00 à 18h00.

L'ISL, seul institut binational au monde de recherches en défense et sécurité interviendra avec les innovations suivantes :

STAMINA - Suivi autonome d’itinéraires sans GPS, au défilé du 14 juillet

STAMINA est une technologie de traitement d'image bas coût qui permet le suivi autonome d'itinéraires sans GPS. La brique technologique de navigation par l'image STAMINA est montée sur des robots auxquels elle confère de l'autonomie.

STAMINA PATROL, qui permet la démonstration du concept, sera le premier robot présenté dans le tableau dynamique « Innovation » qui ouvrira le défilé sur les Champs-Elysées.
 


STAMINA PATROL

STAMINA AUROCHS - Une nouvelle réalisation en exposition à l'esplanade de l'Ecole Militaire le 14 juillet après-midi

STAMINA AUROCHS est le résultat de l'intégration du système de suivi autonome d'itinéraires STAMINA dans une plateforme rustique et puissante. Il dispose d'atouts indéniables en termes d’agilité, de vitesse, de confort, ce qui lui permet d'effectuer des tâches cruciales telles que le transport de blessés.
STAMINA AUROCHS sera présent dimanche 14 juillet après-midi lors de l'opération "Les Français à la rencontre de leurs armées", où des démonstrations dynamiques de navigation par l'image sont prévues.
 


STAMINA AUROCHS

Vision Longue Distance - VLD

VLD, un dispositif optronique télé-opérable pour la Vision à longue Distance (≈10 km).

Le système VLD est un système de vision longue distance (environ 10 km). Il est télé-opérable depuis une tablette tactile et permet à l'utilisateur de se mettre à l'abri. Maniable, léger et économe en énergie, le système VLD a été conçu spécialement pour les opérations de renseignement.

VLD

Téléchargez le communiqué de presse en .pdf

Dans le cadre des festivités pour célébrer les 60 ans d’existence de l’ISL en tant que institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis, Le Prof. Dr. Beckmann, président de l’Université Helmut-Schmidt / Université de la Bundeswehr à Hambourg et les directeurs de l’ISL, M. de Villemagne et le Dr.-Ing. Czirwitzky, ont conclu un accord de partenariat stratégique entre les deux institutions. Cet accord a pour objectif d’intensifier encore la coopération en mutualisant les ressources existantes. Il est prévu entre autres un échange de chercheurs ainsi que de faire profiter les chercheurs des deux institutions  de leurs installations complémentaires d’expérimentation. En ce qui concerne l’enseignement, il est prévu que des scientifiques de l’ISL donnent des cours à l’université de la Bundeswehr et encadrent des doctorants à l’ISL.