Les sources laser de forte puissance offrent de nouvelles perspectives d’engagement pour les futurs systèmes de défense. Nos travaux portent sur la compréhension et l’analyse des multiples phénomènes qui se produisent lorsqu’un système est agressé par un rayonnement laser. Les travaux portent essentiellement autour de 1 µm et sur les matériaux typiques des cibles militaires, tels que des alliages métalliques, des structures composites, et des verres.

Des travaux portent également sur la protection des systèmes optroniques vis-à-vis d’une agression laser. Nous travaillons en étroite coopération avec les groupes matériaux de l’ISL pour étudier et développer des matériaux aux propriétés optiques non linéaires permettant d’atténuer de plusieurs ordres de grandeur des rayonnements impulsionnels.

Enfin, dans le domaine de la détection et de la spectroscopie THz, nous développons des méthodes innovantes pour la caractérisation de produits ou matériaux de la défense (explosifs, toxines, …). Ces travaux font l’objet d’intenses coopération universitaires internationales tant sur des problématiques de défense que civiles. Nous développons notamment une application de détection de médicaments contrefaits.

  • Modélisation des phénomènes thermiques d’interaction laser-matière
  • Outils métrologiques spécifiques
  • Spectroscopie THz pour l’analyse et la détection
 
 
Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70