[22/11/2023]

L’ISL est présent au Forum Innovation Défense (FID) 2023 à Paris pour exposer ses innovations au service des forces armées

Sous la tutelle de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) pour sa partie française, l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) sera présent à la 4ème édition du Forum Innovation Défense (FID) qui aura lieu du 23 au 25 novembre 2023 à Paris Expo Porte de Versailles. Rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation de défense, cet événement réunit chercheurs, ingénieurs, maîtres d’œuvre industriels et investisseurs autour des projets phares soutenus par le ministère des Armées.

À l’occasion de cette édition, l’ISL présentera trois innovations axées sur les besoins futurs des forces et permettant de gagner en performance et supériorité opérationnelles.

Dans l’espace A « S’imposer, vaincre sur tous les fronts », l’ISL exposera notamment les deux projets : Top Attack Projectile (TAP) et Vision événementielle.

Top Attack Projectile (TAP) : algorithmes de guidage dynamiques pour une munition agile

funjet before impact

Le projet Top Attack Projectile (TAP) permet de donner à la munition une trajectoire d’attaque dynamique et d’exploiter les vulnérabilités des blindages modernes. Bien que le blindage des chars de combat ait connu de nettes améliorations au cours des dernières décennies, la partie supérieure du char, en particulier la tourelle, représente une zone plus vulnérable. Les algorithmes de guidage du TAP, développés par l’ISL, permettent de réaliser des trajectoires d’attaque extrêmement précises par le toit et ils peuvent être adaptés pour attaquer les cibles avec d’autres angles.

Pour plus d’informations : https://www.isl.eu/documents/flyers/FR/50_TAP_TopAttackProjectile_FR.pdf

Vision événementielle : une vision disruptive et bio-inspirée pour relever les nouveaux défis des milieux contestés

05 Vision

Cette innovation, présentée sous forme de démonstration interactive de détection de drone, est une technologie de rupture qui perçoit la situation en captant l’information visuelle essentielle dans la scène. Inspirée de la biologie, cette technologie permet d’atteindre de nouveaux standards de performance en termes de rapidité, consommation énergétique et volume de données généré. Elle peut être utilisée pour l’analyse automatique de situation, pour détecter et poursuivre des objets rapides tels que des drones et pour effectuer un guidage terminal par désignation laser semi-active.

Pour plus d’informations :
https://www.isl.eu/documents/flyers/FR/48_VisionEvenementielle_EventCamera_FR.pdf
Dans l’espace C « Transformer : Innover pour la performance », l’ISL présente son troisième projet : RRaTRAAP

RRaTRAAP : Réception GNSS Radiologiciel robusTe et Réseaux Annulaires d’Antennes commutés pour Projectiles

Fig1 RRATRAAP

Ce projet combine deux briques technologiques distinctes et autonomes : des sous-réseaux annulaires d’antennes commutées avec le roulis et un récepteur GNSS basé radiologiciel (Software Defined Radio, SDR) avec des capacités de filtrage spatial. Cette combinaison innovatrice aux performances de réjection accrue, embarquée sur une munition, permet au projectile d’atteindre sa cible avec précision en étant plus résistant aux brouilleurs ou leurres.

Pour plus d’informations :
https://www.isl.eu/documents/flyers/FR/51_RRaTRAAP_FR.pdf

Retrouvez l’ISL et ses experts dans les espaces A et C

 

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70