Emplacement
premises ISL Saint-Louis

Site principal Saint-Louis (Alsace, France)

Terrain d'expériences
près de Mulhouse (Alsace, France)

Effectif : Environ 400 collaborateurs
données personnel FR
Documents scientifiques
  • Documents écrits dans le cadre de contrats ou d'agréments
  • Publications (conférences, journaux scientifiques, posters
  • Rapports techniques et papiers
Liste des publications ISL

Institut de recherches binational pour la défense et la sécurité

L'Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis est un établissement binational exploité en commun par la République Fédérale d'Allemagne et la République Française sur la base d'une Convention signée en 1958.

Les orientations de l’ISL sont définies par les ministères de tutelles : la DGA pour le Ministère des Armées en France et le BAAINBw pour le Bundesministerium der Verteidigung en Allemagne.

L'ISL à Saint-Louis

Des recherches pluridisciplinaires pour inventer l’équipement des armées du futur

La mission de l’ISL est d’apporter des innovations technologiques aux forces de défense et de sécurité. Les recherches s’effectuent dans des disciplines multiples et à des niveaux de maturité variant entre la recherche fondamentale et le développement de prototypes préindustriels, intégrables dans des équipements opérationnels  (TRL de 1 à 6).

Deux fils conducteurs définissent les activités de l’institut :

  • Maîtriser les effets des projections d’énergies, en améliorer la précision
  • Améliorer la protection des personnels en opérations, optimiser le rapport coût-efficacité

Des applications dans les domaines militaires et civils

Nombre des recherches menées à l’ISL présentent un caractère dual, c'est-à-dire qu’elles trouvent des applications non seulement dans le domaine de la défense, de la sécurité du territoire et en opérations extérieures, de la lutte contre le terrorisme, mais également dans le spatial, l'automobile, la santé ou encore le textile.

Dans le secteur de la défense, nos activités sont en liens avec les programmes d’armement de la DGA et du BAIINBW. Les résultats des recherches menées à l'ISL trouvent non seulement un écho au niveau européen grâce à l'Agence européenne de défense (EDA), mais aussi sur un plan international.

Dans le domaine de la sécurité, nos activités répondent aux besoins communs de l’Allemagne et de la France, aux programmes nationaux (ANR, BMBF, ...), ou encore interministériels au sein de chacune des deux nations (FUI, ...). Elles sont également en adéquation avec les besoins européens notamment exprimés par les programmes de la Commission européenne (H2020).

La valorisation des travaux de l’ISL dans des domaines variés comme les transports, la santé ou le textile s’effectue notamment à travers l'Institut Carnot MICA dont il fait partie depuis sa création.

Dans le contexte d’un institut de recherches binational innovant, la volonté de préserver l’Environnement fait naturellement partie intégrante de nos priorités.

La sensibilité de nos collaborateurs et les actions déjà mises en œuvre (tri des déchets, gestion de nos consommations énergétiques, optimisation des ressources…) ont facilité l’implication volontaire de l’ISL dans l’analyse des émissions Gaz à Effet de Serre.

Bilan : sur les 3100 tonnes d’équivalent CO2, les postes majorants en émissions concernent les consommations de gaz et de fioul, ainsi que la consommation en gaz SF6, utile et présent en petites quantités dans nos activités de recherches, mais avec un très fort facteur d’émission

  1. Ce premier constat a permis l’élaboration d’un plan d’actions ambitieux pour l’ISL ;
    Utiliser de l’énergie renouvelable
    L’ISL a engagé de gros travaux afin de concevoir le raccordement de son système de chauffage au réseau urbain, alimenté par une chaufferie à plaquettes de bois
  2. Substitution du gaz SF6
    Nos scientifiques se sont lancé le défi de remplacer l’utilisation de gaz SF6 par d’autres moyens techniques, plus respectueux de l’Environnement et sans répercussions sur leurs installations de recherches
  3. Encourager l’utilisation de véhicules électriques
  4. Rénover l’éclairage extérieur ; mise en place d’ampoules moins énergivores
  5. Diminuer les émissions fugitives liées aux fluides frigorigènes ; suppression du R22
  6. Améliorer le suivi et le tri des déchets ; optimiser davantage notre tri sélectif
  7. Encourager l’utilisation du système de visio-conférence ; faciliter des échanges plus réguliers avec l'étranger en limitant les déplacements avion

La concrétisation du plan d’actions envisagé devrait permettre à l’ISL de faire un pas de géant vers le facteur 4(*), situation suffisamment rare pour qu’elle soit soulignée.

(*) : La France a pour objectif de diviser ses émissions de GES par 4 à horizon 2050. Cet objectif est inscrit dans l’article 2 de la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique du 13 juillet 2005.

 

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l'ISL

Sous-catégories

Institut certifié       Une initiative commune Membre de l'Institut Carnot MICA Laboratoire en partenariat

SOC CI V ISO 9001 RGB

      AID ministere armees       bundesministerium der verteidigung

carnot mica 150

logo ns3e 70